Chez Amélie et Emmanuelle – 12 place de la Courbe

Matthieu Marcola – peinture illustration volume

C’est un univers foutraque et passionnant, un abécédaire à la Prévert où les matériaux s’envoient en l’air…trouvant de beaux équilibres…quand tout tient à peine en équilibre.

Gwen Ar Breizhou – photographie

Lorsqu’il baguenaude, que ce soit en ville ou à la campagne, il parvient à capturer le détail qui vient créer la subtilité de la composition et l’originalité de son point de vue : un reflet dans une flaque d’eau, le frémissement d’une feuille ou un improbable télescopage architectural. C’est un photographe qui pose un regard mi-poétique mi-amusé, faussement candide et toujours bienveillant sur l’environnement qu’il a décidé d’investir. Gwenaël Moreau offre à nos yeux curieux un travail tout autant lumineux que généreux, un travail tout à son image.


80880199_10216808025380572_430785808199319552_o

Dagot cuir – maroquinerie

Privilégiant les circuits courts et la qualité, le cuir sélectionné est, pour la plupart, tanné en France. Les sacs à main, sacoches et accessoires sur-mesure, sont imaginés et conçus à Guipry-Messac, en Ille et vilaine (35). Marie, de formation Artisan Créateur en Maroquinerie, y patronne, coupe, encolle, pique et bichonne ses modèles en mêlant durabilité et originalité. Elle fait partie des artisans d’art qui maîtrisent leur savoir-faire.

 

Michelle Gregy – sculpture terre

Travail figuratif, symbolique, essentiellement orienté vers l’enfance, le féminin,

je souhaite rendre hommage à la beauté et à la force des femmes.

Courbes, rondeurs, cycles… saisons féminines.

 

La chapelle – place de la Courbe

Bruno Ronzier – céramique animalière

L’animal est symétrie et répétition.Et émotion. Par l’empreinte et par l’amour qu’il a pour les beautés de la nature Bruno Ronzier donne une vie animale à la terre.

Véronique Durupt – sculpture céramique

Après avoir exploré les “Territoires intérieurs”, photographies/peintures croisées, je poursuis ma recherche artistique sur la question de l’espace. Elle sera faite de bois, de terre, d’eau, d’air et de feu. Elle sera mouvement et déplacement. Elle sera paysage et et hommage aux voyageurs. …/…

Véronique Durupt

Chez Cat et Dan – 9 place de la Courbe

Fleur Lise Palué – Illustration

Un regard poétique, humoristique et tendre posé sur l’enfance et la parentalité. Illustratrice du quotidien Fleur Lise Palué décline au travers de tableaux et cartes postales les petits et grands moments de la vie de famille.

70951758_2354909338106247_5541987385123799040_o

 

Le p’tit atelier d’en bas – Bijoux textiles

Fabrication de bijoux réalisés à partir de tissus de récupération et de matériaux divers également issus du recyclage. Bijoux en pièces uniques colorées et poétiques.

 

Leptitatelierdenbas

Chez Laurence – 8 place de la Courbe

Colorant 14 – mini mobiles et stabiles

Colorant 14, c’est un duo de créateurs qui met les images en mouvement : Wysocka Laurent et Leray Coralie. Création de mini mobiles et stabiles qui se lisent comme des plans de cinéma. On souffle, on effleure, on remonte et le film commence… Un monde étrange où les personnages s’emploient à des tâches loufoques. Sourire en vue. En résumé : Jouer de la gravité sans gravité.

Colorant 14

Carole Dando – peinture / techniques mixtes

J’ai toujours été attiré par les couleurs et le travail des formes.
Une puissante envie de peindre pour exprimer mes sentiments m’a conduit à travailler la matière et à y incorporer des supports très divers. Depuis plusieurs années j’observe dans ma technique des changements de thèmes et de couleurs mais je reste fidèle à l’association du collage et de la peinture acrylique. Je peux peindre aussi bien dans l’abstraction que dans la figuration, tout dépend des moments.

 

Carole Dando

Anatole Wiener – gravure

Diplômé des métiers d’arts en sculpture métal à l’école ENSAAMA Olivier de serre, puis en gravure taille-douce à l’école Estienne, je recherche des petits havres de paix…Des lieux de repos, espaces tranquilles, recoins de pensées, imaginés, parfois vus, dans le courant des voyages ou des rêves. Ces lieux, rares, sont ceux que je tente de traduire, de partager, par le dessin, et de reproduire par la gravure, sur lino principalement. Ils sont à l’image de notre monde, foisonnants, pluriels, et pas toujours aussi doux qu’ils ne le paraissent.

 

Anatole Wiener

Lis et relie – reliure d’art

L’atelier Lis et relie met son savoir faire au service d’une papeterie de qualité. Je propose des Livres d’or, albums photos et carnets divers. Ces pièces uniques sont faites sur mesures pour répondre au mieux à vos besoins. Un grand choix de papier, toile, cuir , tissus est disponible.

 

Lis et relie

Chez Corinne – 10 place de la Courbe

Ketmie – bijoux

Mon travail a toujours commencé par un dessin ou par la mise en oeuvre d’un concept. J’aime l’idée d’une matière presque brute,d’une empreinte découpée à la main dans le zinc. La simplicité du métal me permet de laisser toute latitude aux motifs. Et le mélange des matières donne des possibilités infinies.

 

Ketmie

Elisa Granowska – illustration en volume

Je suis graphiste-illustratrice depuis 2005. Ma spécialité est l’illustration en volume : je travaille la pâte à modeler et le papier mâché pour réaliser mes personnages et décors que je prends ensuite en photos et retravaille sur ordinateur. Mes principales influences viennent du cinéma d’animation, du théâtre jeune public et des livres illustrés. Je réalise aussi des originaux, en volume toujours, dans le même esprit et avec les mêmes techniques et matériaux.

 

E. Granowska

A la galerie Ici – 1 place de la Courbe

Le collectif ICI

“Ça passe ou ça casse” – Recherche à huit mains autour de la céramique.

Stéphanie Burtin,
Tony Guillois,
Marie-Michèle Hamon,
Matthieu Marcola.

 

DSC_0063
Les ateliers d’ICI

Chez Susana – 17 rue de la Morandière

Maëlle Bastard – gravure

Je suis art-thérapeute et plasticienne. Dans ma recherche artistique personnelle j’utilise principalement les techniques de gravuretelles que : la linogravure, l’eau forte sur  zinc (aquatinte), le cyanotype et l’empreinte par le monotype. Suite à un voyage au Japon, j’ai eu envie d’orienter mes recherches artistiques autour du paysage. A partir de photos, de dessins, j’ai souhaité retrouver graphiquement l’atmosphère et l’ambiance des paysages japonais.

 

Maelle Bastard

Euriel Dumait – bijoux émaillés

Émailleuse d’art sur métal, Euriel crée des bijoux et des tableaux dans un univers très poétique.

119307063_o.jpg

Chez Michèle et Philippe – 20 rue de la Morandière

Jenni Fauvette – sculpture métal –
Présence annulée pour cause d’heureux évènement.

../..

 

Chez Vanessa – 28 rue de la Courbe

Mlle Pénélope – création textile

Designer textile, Mlle Pénélope vous propose toute une gamme mode et accessoires femmes originaux. De la robe avec son col et revers de manches amovibles, en passant par des snoods capuche jusqu’au sac à main, vous trouverez ce qu’il faut pour agrémenter votre garde robe.

 

Mlle Pénélope

Chez Marianne et François – 26 rue de la Courbe

Anne-Sophie Beaupied – peinture

Parce que parfois “J’M’EN FISH” de tout ! Je prends mes pinceaux, couteaux et met en forme à l’acrylique sur des tableaux, des poissons en boîtes ou en bancs, un peu vilains et un peu beaux, parfois sages, parfois malins arborant des sourires étincelants. Ils sont surtout colorés et fraichement pêchés, pouvant également côtoyer sur le format d’à côté quelques gallinacés étrangement représentés.

 

A-Sophie Beaupied

Enilop – céramique

Tournage de porcelaine et sgraffito sur engobe.
J’ai découvert la porcelaine, matière dont je ne peux plus me passer désormais. Je la travaille au tour. Il y a d’abord le travail du tournage, la recherche d’une forme avec une succession de gestes précis et délicats où un simple mouvement de doigts peut changer le forme de l’objet…./…Vient ensuite la recherche des engobes qui sont un mélange de porcelaine et d’oxydes, c’est ainsi que je fabrique mes couleurs. J’essaie d’obtenir une variation harmonieuse de bleus, verts et gris. Je réalise les graphismes sur le vif et sans ébauche suivant la forme aléatoire du tracé de l’engobe. Les formes ne sont pas définies à l’avance, je sais où je commence mais je ne sais pas où je vais m’arrêter…/… un monde poétique et imaginaire prend alors vie.

 

enilop

Erika Yamamoto– peinture / techniques mixtes

J’utilise plusieurs techniques pour réaliser mes tableaux. Alternant peinture par touches d’aplats et parties non peintes. Collages,peinture acrylique,graphismes,(touches gestuelles). Je m’intéresse aux matières qui donnent différentes expressions à l’image et de multiples aspect à la surface. Dans le but d’obtenir des degrés d’intensité variés …/… J’essaie de travailler le plus librement possible, en laissant de la place au hasard, de sorte que ma peinture n’est pas systématique. Par cette démarche d’expression personnelle,je veux fixer sur mes tableaux mes sensations et provoquer des émotions,afin d’interagir sur la mémoire. Je qualifierais mes œuvres de paysages intérieurs.

 

yamamoto

Chez Nathalie et Renan – 3 rue du moulin de la Courbe

Sébastien Thomazo – peinture / dessin

Chez Sébastien Thomazo, quand il dessine, son trait est un scalpel, et le presque rien de ce trait déchire l’étendue. L’anesthésie n’est pas son fort, et l’ironie de ses plaies vives secouent les bas-fonds du mental. Ses illustrations envoient les platitudes aux confins de l’univers. Ses peintures de tête affolent la face humaine, et fracassent tous les miroirs. Ses corps de blancheur aigüe, un rien saccagés, arrachés aux désastres du néant, brûlent les ténèbres. Sébastien Thomazo, bousculé d’altérité, est un surgissant, un scabreux, un sensible à l’état brut. Il oxygène l’opacité. Il fait remède aux faiblesses du temps. Sa douceur est une dé-monstration, et sa peinture, une lave en fusion, en arrêt, juste au bord.


Sébastien Thomazo

Sharon Champion – sculpture / peinture

Je suis une artiste anglaise, vivant et travaillant en France, dont le travail est exposé, rassemblé et vendu dans le monde entier. Mes céramiques et mes peintures à l’huile sont inspirées par de précieux souvenirs d’enfance, utilisant de riches mélanges de couleurs et de textures.

 

Sharon Champion

Chez Marylène – 4 rue du moulin de la Courbe

Mon panier en cordes – créations textiles / teintures végétales

MON PANIER EN CORDES, ce sont des créations conçues et réalisées selon une démarche unique et en harmonie avec la nature pour une décoration intérieure atypique. Des matières 100% végétales, en cordes de coton, chanvre, jute, lin et sisal avec une particularité: la “teinture végétale”. Toutes les teintes sont naturelles issues des plantes achetées, de plantes sauvages et de plantes cultivées dans mon jardin de plantes tinctoriales. Des couleurs douces et riches à la fois, pour une décoration nature et originale, 100% faite main à Saint-Servant dans le Morbihan …/…
MON PANIER EN CORDES s’adonne également à plusieurs techniques Japonaises de teinture dont le TATAKI-ZOMÉ, qui consiste à réaliser de véritables empreintes végétales sur tissu.

 

mon panier en corde

Rocio Araya– illustration

Les illustrations et dessins de Rocio Araya font parfois partie de ses livres. Parfois une image raconte à elle seule une petite histoire. En mélangeant des morceaux de papiers, des couleurs, du vécu… elle construit un univers plein d’espoir et de poésie et aussi une certaine mélancolie.

 

Rocio Araya

Anne Clairon – photographie

Je recherche la simplicité, le minimalisme et les ambiances douces. Et surtout, laisser libre cours à une interprétation de ce qu’on voit. Bleu pastel, noir et blanc encre de chine, éthérées, intemporelles, telles sont les photographies d’Anne Clairon.Une identité photographique qui se place à la lisière de la peinture et la photographie, sur le chemin de la contemplation et de la poésie. Cap sur le grand large. Inspiration malouine. Rencontre avec Anne Clairon et son regard d’artiste qui offre un nouveau champ d’exploration en côte d’Émeraude.

 

Anne Clairon

Rosée verre – bijoux en verre

Abordant le verre avec une technique peu connue et utilisée habituellement par des scientifiques, Chloë recherche la finesse et la légèreté de cette matière. Le chalumeau est son outil principal, et lui permet une liberté de création.  Cette technique se travaille à partir de tubes en verre que Chloé transforme tout en rondeur. Ces bulles, aux parois fines, rappellent la féminité et la douceur. Chloé est attirée par le rythme, l’impulsion de vie. Les teintes vives des éléments participent au mouvement, à la vibration recherchée.

 

Rosée verre