> ERWANN TIRILLY

Né en 1978
Vit et travaille à Rennes  www.erwanntirilly.com

Erwann Tirilly, 2011
Erwann Tirilly, 2011
Transfoguration, Erwann Tirilly
Transfiguration, Erwann Tirilly

Ma peinture décrit la topographie et la temporalité d’une introspection labyrinthique.

Je la conçois comme un circuit fermé en croissance permanente. L’accumulation des images induit des variations de sens et suggère différents montages d’un film mystérieux. Les gros plans y sont radiographiques, et dévoilent de nouvelles couches de réalité et de mises en abyme.

Mes compositions sont métaphoriques, les symboles et les scènes font référence à de multiples notions issues aussi bien de la psychanalyse (pulsion de mort/pulsion de vie, schizophrénie, identifications projectives), de la philosophie (nihilisme, métaphysique), de la sociologie politique (déterminisme social,  rébellion punk) que du religieux.

Je tiens néanmoins à préserver une opacité dans la lecture des peintures; l’appréhension de plusieurs référents brouille les pistes et m’aide à construire un langage personnel obscur.

> Marine Bouilloud, Rennes

http://www.marinebouilloud.fr

Ma peinture explore la couleur, la géométrie, le motif, le rythme, la lumière.
Je cherche à manipuler les sonorités des couleurs en les associant à des formes géométriques pour interroger notre perception et plonger l’observateur au cœur d’une expérience sensitive.

« Pour aller vite, la peinture de Marine Bouilloud s’énoncerait ainsi : vocabulaire formel restreint et géométrique, couleurs intenses (gamme rouge-orangée éclatante et bleu pacifique complémentaire), et effets perceptifs immédiats — ouverture de l’espace, sensation de mouvement, impacts lumineux puissants. Une peinture à la fois simple et sophistiquée, qui pense et qui donne du plaisir, qui touche au visible autant qu’à l’invisible. Le contraire d’une présence monolythe : une peinture qui surprend l’oeil. » Eva Prouteau

Marine Bouilloud
Marine Bouilloud
Marine Bouilloud
Marine Bouilloud

 

 

 

 

 

 

> Tony Guillois, Bourg des Comptes

https://www.facebook.com/tony.guillois.7

Tout se joue, la plupart du temps, sur un fond pur, un arrière plan vide: un espace flottant, un monde étrange d’où naissent des figures qui s‘y forment et s‘y déforment. D’emblée, le corps est là, figuré, présent, à voir. C’est ensuite que je détourne cette figure, que je l’arrache à la représentation, à sa  figuration. Tout devient carcasse. Tout devient chair. J’atteints la surface, je lui porte atteinte en la recouvrant (chair) , en la frottant, en la dépouillant, en l’écorchant (carcasse) ; afin de retirer du réel un indice, une trace, une présence. Un fond donc sur lequel se détachent des formes organiques, des corps peints qui s ’y chevauchent, y pénètrent, s’y contredisent et en découlent.  C’est de cette façon que je me détourne de l’aspect des choses que je veux signifier. Exigence paradoxale mais nécessaire, il me faut défigurer pour figurer mais ne surtout pas tomber dans l‘informe.

Cyclope, Tony Guillois
Cyclope, Tony Guillois
Tony Guillois
Tony Guillois

> Simon Natrochvili

Né le 14 juillet 1959 en Géorgie, autodidacte, Simon Natrochvili fréquente en candidat libre les Beaux Arts de Tbilissi, ce qui lui donne l’occasion d’expérimenter diverses techniques de dessin et de peinture.

A son arrivée en France, il choisit finalement de travailler à l’huile et au couteau. «J’ai tout de suite aimé la luminosité des couleurs, la texture. Travailler ou couteau me permet de m’exprimer pleinement». Il a depuis fait de nombreuses expositions, à Plancoët, mais aussi à l’Orangerie du Thabor ou à la Maison Internationale de Rennes.

Simon Natrochvili
Simon Natrochvili
Simon
Simon Natrochvili

> Emilie Réan, Bourg des Comptes

http://reanemilie.free.fr/accueil.html

Emilie Réan
Emilie Réan
Abandon, Emilie Réan
Abandon, Emilie Réan
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s